top of page

Transport a Bamako, Mali

Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas trop familiers avec la vie à Bamako, cet article vous sera utile et vous expliquera comment les gens se déplacent. Il existe quatre (4) principaux moyens de se rendre à leurs destinations respectives à Bamako :


- Transport en commun (minibus)

- Taxi

- Motocyclettes

- Voitures


L'option la moins chère est évidemment la première option, les transports en commun. Vous verrez ces minibus verts partout dans la ville transportant environ 10 à 15 personnes, chaque trajet coûtant environ 100 à 300 fcfa. Cependant, si vous lisez ce blog, il y a de fortes chances que vous n'utilisiez pas ce type de transport. Nous allons donc nous concentrer sur les autres.


La plupart des personnes qui n'ont pas de voiture au Mali prennent les voitures-taxis. Ceci est différent des taxis moto récemment populaires, où vous obtenez un tour avec quelqu'un sur une moto. Les voitures-taxis régulières sont l'option la plus sûre et la plus recommandée. La plupart des taxis sont des véhicules très anciens, principalement des Mercedes du début des années 90, et sont peints en jaune pour que vous ne puissiez pas les manquer. La plupart n'ont pas de climatisation, mais si cela ne vous dérange pas de baisser la fenêtre, cela devrait aller. Les taxis sont relativement bon marché au Mali. Il n'y a aucun trajet à Bamako qui devrait vous coûter plus de 8 000 fcfa à nos yeux. Et le trajet moyen devrait être d'environ 1 500 à 4 000 selon l'endroit où vous allez. Il va falloir négocier un peu. Et ne soyez pas surpris si pendant que vous êtes dans la voiture et que le taxi s'arrête pour prendre quelqu'un d'autre, c'est très courant à Bamako :)



Vous ne pouvez pas être dans la circulation à Bamako plus d'une minute sans remarquer les centaines, voire les milliers, de motos sur la route. Je ne connais pas les statistiques exactes, mais j'imagine qu'il y a autant de motos que de voitures qui circulent dans les rues, sinon plus. Il est beaucoup plus facile et plus rapide de traverser la ville avec des motos, car vous pouvez vous faufiler entre les voitures et ne pas rester coincé dans la circulation. Cela dit, conduire à Bamako peut être très difficile car il faut faire attention à toutes les motos qui se faufilent autour de vous dans toutes les directions. Au moment de la rédaction de cet article, la plupart des coureurs ne portent pas de casque, ce qui pose également un autre problème de sécurité.



Et enfin nous avons des voitures. C'est évidemment notre moyen de transport préféré et le plus recommandé à Bamako. C'est l'option la plus sûre et la plus confortable, et presque un must si vous ne vivez pas dans une zone qui n'a pas un accès facile aux taxis. Les marques les plus courantes et recommandées sont Toyota, Mercedes et de plus en plus Hyundai. Les deux premiers sont évidemment les meilleurs pour le Mali, car ils sont connus pour être résistants et surtout, car les garagistes maliens connaissent bien ces véhicules. Il n'y a rien de pire que d'amener une BMW ou une autre voiture impopulaire au Mali et d'avoir un problème technique avec elle, car les pièces automobiles vont être extrêmement chères et rares et aussi la mécanique peut ne pas être très adaptée pour travailler sur le véhicule. Nous recommandons donc Toyota et Mercedes, Toyota étant la meilleure marque pour le Mali. Les voitures sont solides, il y a un large éventail d'options et tous les mécaniciens connaissent les voitures et leurs pièces.


Si vous choisissez de vous promener dans Bamako avec une voiture, ce que nous vous suggérons fortement, vous avez la possibilité d'acheter une voiture ou d'en louer une. Les deux options conviennent et nous serions heureux de vous guider avec ces informations. Il y a peu de grands revendeurs, tels CFAO et autres, mais leurs prix sont généralement très élevés par rapport aux plus petits revendeurs de la ville. Cependant, l'achat et la location auprès de petits concessionnaires peuvent être un peu opaques, sans prix fixes à comparer et vous aurez également besoin d'un mécanicien pour vérifier toutes les voitures d'occasion avant d'acheter. Une autre option consiste à importer une voiture d'un autre pays et à passer par le processus personnalisé au Mali, qui pourrait être à peu près au même prix selon l'endroit où vous l'achetez.


Quel que soit votre choix, vous devriez en discuter avec plusieurs sources au sein de la ville afin de mieux comprendre par vous-même. Bamako est une ville où il fait bon vivre, et la plupart des choses que vous apprenez sur la ville et les transports dans la ville devront être apprises avec une expérience de première main !


Si vous aimez ces articles, n'hésitez pas à nous contacter sur www.fasologistics.com !

12 views0 comments

Comments


bottom of page