top of page

Sur le Mali

Le Mali est un pays enclavé d'Afrique de l'Ouest. C'est un très grand pays, en fait c'est le 8ème plus grand pays d'Afrique en termes de taille. Cependant la population n'est pas si grande, avec environ 20 millions d'habitants. Sa capitale et sa plus grande ville se trouvent à Bamako, qui se trouve dans la partie sud du pays et compte une population de plus d'environ 3 millions d'habitants.


Le Mali a une histoire très riche, remontant à des milliers d'années. Elle est connue pour des lieux légendaires tels que Tombouctou, Djenné et d'autres sites. Il est également connu pour être la demeure de l'homme le plus riche de l'histoire, Mansah Moussa.




Cependant, le Mali d'aujourd'hui est dans une situation plus compliquée. Avec 2 coups d'état militaires au cours des 10 dernières années, le pays traverse une crise politique et sécuritaire. Bien que la capitale, Bamako, se sente en sécurité la plupart du temps, le nord du pays est dangereux et largement sujet aux attaques des rebelles ou des criminels opportunistes. Cela a conduit de nombreuses personnes vivant dans les régions du nord du pays à se déplacer vers le sud, vers Bamako, Sikasso et d'autres régions. La plupart des entreprises internationales, des ONG, du personnel des ambassades sont désormais installés à Bamako. Néanmoins, malgré toutes ces situations, cela n'empêche pas la population, y compris les expatriés, de profiter de leur séjour à Bamako et de sortir à leur guise, dans un large éventail de restaurants, bars et boîtes de nuit.


La principale exportation du Mali est l'or et le pays est l'un des plus grands producteurs d'or d'Afrique. Avec 14 très grandes mines et d'innombrables petites mines d'or, le pays exporte pour plus de 2 milliards de dollars d'or chaque année. La plupart des grands investisseurs dans les mines d'or au Mali viennent d'autres pays, comme le Canada, l'Australie, l'Afrique du Sud, etc. Certaines des plus grandes sociétés minières opérant au Mali sont B2Gold, AngloGold Ashanti, IAMGold et bien d'autres. Nous écrirons un tout autre billet de blog sur le secteur minier au Mali tant il est vaste, y compris tous les services annexes qu'il apporte au pays. Le transport est évidemment un gros service annexe et Faso Logistics opère fièrement dans ce domaine. Nous louons également des véhicules et des machines aux sociétés minières.



La deuxième plus grande exportation du Mali est le coton, car le pays est le plus grand producteur de coton de toute l'Afrique. Bénéficiant de grandes quantités de terres accessibles à l'eau, le coton pousse principalement dans le sud du pays, dans la région de Sikasso. Près de 25% de la population malienne bénéficie d'un certain type de revenus du coton, que ce soit les producteurs, les distributeurs ou autres. A l'heure actuelle, seulement 2% du coton produit au Mali reste dans le pays pour être transformé. Le reste est exporté vers les marchés internationaux pour être vendu.


La langue officielle au Mali est le français et la langue la plus parlée est le bambara. Il existe de nombreuses ethnies différentes au Mali et de nombreuses langues, notamment le peul, le bozo, le dogon, le touareg, le songhaï, l'arabe et bien d'autres. Avec un pays aussi vaste et diversifié, il n'est pas surprenant que vous entendiez une variété de langues différentes parlées dans les rues.

5 views0 comments

Comments


bottom of page