top of page

Acheter une voiture à Bamako, Mali

À un moment donné, tout le monde espère acheter une voiture. Parfois, ce processus est facile et parfois le processus est plus compliqué. Cet article vous donnera un bref aperçu de comment et où acheter une voiture à Bamako, au Mali et vous donnera également des informations précieuses.


Il existe deux types de voitures : les voitures d'occasion et les voitures neuves. Nous nous concentrerons sur le premier puis sur le second.



Véhicules d'occasion :


Les types de voitures les plus courants achetés à Bamako, et au Mali en général, sont les voitures d'occasion. Ces options sont généralement moins chères et vous pouvez trouver des voitures de qualité. Comme dans tous les pays du monde, il n'y a pas de prix fixe lorsque vous achetez une voiture d'occasion. Cela dépendra de divers facteurs, tels que l'état du véhicule, l'année, le concessionnaire automobile, le kilométrage et bien d'autres facteurs. Vous constaterez peut-être qu'il existe une grande différence pour le même type de voiture entre deux concessionnaires, et c'est parce que les propriétaires veulent simplement la vendre à des prix différents. La plupart des voitures d'occasion vendues dans les "parkings" ont été achetées dans d'autres pays d'Europe, à Dubaï ou au Canada, et ont été expédiées au Mali. Dans la plupart des cas, le prix de vente dépendra du prix auquel le revendeur automobile a acheté la voiture et du montant qu'il a payé pour les frais d'expédition et de douane, qui peuvent être très élevés au Mali. Le revendeur de voitures essaiera toujours de faire une petite marge bénéficiaire sur la voiture, donc s'il a acheté la voiture à un prix élevé, il essaiera très probablement de la vendre à un prix élevé. La plupart des gens pensent que le revendeur essaie d'être trop gourmand dans son profit, mais ce n'est pas le cas la plupart du temps. Ils viennent de l'acheter au prix fort.


Vous pouvez également acheter des voitures d'occasion directement auprès de personnes qui vendent leurs propres voitures. Mais malheureusement, au moment d'écrire ces lignes, il n'y a pas de plate-forme établie et populaire où les gens peuvent vendre leurs propres voitures. De nombreuses personnes ont choisi de publier leurs voitures sur les réseaux sociaux, comme Facebook, pour ceux que cela intéresse. Soit cela, soit ils garent la voiture chez un concessionnaire ou un "parking" et demandent au concessionnaire d'essayer de vendre leur voiture. Dans ce cas, le revendeur automobile ajoute généralement sa marge au prix également.


La troisième option consiste à acheter une voiture d'occasion directement à l'étranger et à l'expédier au Mali. Les voitures sont souvent moins chères et en meilleur état à l'étranger, donc si vous êtes en mesure d'obtenir un bon prix, de bien gérer les prix d'expédition et les douanes, alors ce serait une option viable. Ce pourrait être l'option la moins chère avec la meilleure qualité. Si vous ne voulez pas voyager loin, vous pouvez acheter une voiture à Lomé, Togo. De nombreux importateurs de voitures en Afrique de l'Ouest achètent des voitures et les expédient à Lomé, qui sert de plaque tournante pour les envoyer vers d'autres pays de la région. L'achat de voitures à l'étranger peut être une excellente option, car les voitures qui ont déjà été conduites au Mali ont tendance à perdre de la valeur plus rapidement que les autres. Cela est dû à la perception que les routes sont mauvaises et que les mécaniciens ne sont pas aussi bien formés que dans d'autres pays, de sorte qu'une voiture d'occasion qui a été conduite au Mali est souvent considérée comme moins précieuse qu'une voiture d'occasion qui vient de l'étranger.


Nouvelles voitures:


L'achat d'une nouvelle voiture à Bamako Mali est un processus plus simple, car vous n'avez pas à vous soucier de savoir si la voiture a des antécédents d'accidents et d'autres réparations. Si vous achetez une nouvelle voiture, assurez-vous de vérifier le numéro VIN car certaines personnes sont capables de réinitialiser le compteur kilométrique à zéro kilomètre et d'essayer de vendre comme neuf. Vous pouvez acheter auprès de certains grands revendeurs agréés comme CFAO etc, au Mali. Mais ces prix s'accompagnent souvent d'une prime en termes de prix. Vous pouvez acheter dans des "parkings" locaux ou chez de petits revendeurs autour de la ville, ce qui est généralement une option moins chère. Cependant, si vous êtes une organisation et que vous bénéficiez d'une exonération fiscale et d'une exonération douanière, il est préférable d'acheter auprès d'un grand concessionnaire qui peut supprimer ces frais pour vous, car la plupart des petits vendeurs ont déjà payé les frais de taxes sur les véhicules.


Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ! Si vous l'avez trouvé utile, prenez le temps de visiter notre page sur www.fasologistics.com et contactez-nous contact@fasologistics.com pour tous vos besoins concernant les voitures et les transports au Mali !

9 views0 comments
bottom of page